Compétences :
Culture humaniste :
reconnaître et décrire des œuvres visuelles…préalablement étudiées… : savoir les situer dans le temps et dans l’espace , identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique.
Maîtrise de la langue :
-
utiliser ses compétences pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre…)
-
lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte.
Objectifs :
-
susciter la curiosité
-
développer l’aptitude à voir, à regarder, observer, décrire, comparer et comprendre
-
manier un vocabulaire spécifique (représentations, formes, couleurs, textures …)
-
mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France
Atelier 1 : Le blason des Hurault
-
rencontrer de manière sensible des œuvres relevant des arts de l’espace et des arts visuels
-
se repérer sur un plan
-
se repérer dans l’espace
-
aborder les notions de point de vue, de cadrage et de représentation
Atelier 2 : Les décors sculptés
-
rencontrer de manière sensible des œuvres relevant des arts de l’espace et des arts visuels
-
se repérer dans l’espace
-
aborder les notions de point de vue, de cadrage et de représentation
Atelier 3 : La façade fragmentée
-
reconstituer une image en s’appuyant sur l’observation d’un bâtiment
-
compléter une image en utilisant un axe de symétrie
Atelier 4 : La façade mise en mots
-
identifier quelques éléments architecturaux sur un bâtiment
-
faire correspondre un terme architectural à un visuel à travers la lecture d’un texte descriptif
Niveaux :
Cycle 3 (en autonomie)
Matériel à apporter :
-
appareil photo numérique
-
papier calque format A4 et crayons de papier pour l'atelier 3 (La façade fragmentée)
-
photocopies de la fiche "réponse" (atelier1.pdf : Le blason des Hurault)
Matériel mis à disposition :
voir description de chaque atelier
Nombre d’accompagnateurs :
1 adulte par atelier
Documents joints :
-
Atelier 1 (atelier1.pdf) : Le blason des Hurault - description
-
Atelier 2 (atelier2.pdf) : Les décors sculptés - description
-
Atelier 3 (atelier3.pdf) : La façade fragmentée - description
-
Atelier 4 (atelier4.pdf) : La façade mise en mots - description