Vous êtes ici : Accueil > Cheverny > Ateliers Pédagogiques > Les décors sculptés et peints
Publié : 9 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les décors sculptés et peints

Compétences :

Culture humaniste :

reconnaître et décrire des œuvres visuelles…préalablement étudiées… : savoir les situer dans le temps et dans l’espace , identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique.

Maîtrise de la langue :

  • utiliser ses compétences pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre…)
  • lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte.

Objectifs :

  • susciter la curiosité
  • développer l’aptitude à voir, à regarder, observer, décrire, comparer et comprendre
  • manier un vocabulaire spécifique (représentations, formes, couleurs, textures …)
  • mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France

Atelier 1 : Le blason des Hurault

  • rencontrer de manière sensible des œuvres relevant des arts de l’espace et des arts visuels
  • se repérer sur un plan
  • se repérer dans l’espace
  • aborder les notions de point de vue, de cadrage et de représentation

Atelier 2 : Les décors sculptés

  • rencontrer de manière sensible des œuvres relevant des arts de l’espace et des arts visuels
  • se repérer dans l’espace
  • aborder les notions de point de vue, de cadrage et de représentation

Atelier 3 : La façade fragmentée

  • reconstituer une image en s’appuyant sur l’observation d’un bâtiment
  • compléter une image en utilisant un axe de symétrie

Atelier 4 : La façade mise en mots

  • identifier quelques éléments architecturaux sur un bâtiment
  • faire correspondre un terme architectural à un visuel à travers la lecture d’un texte descriptif

Niveaux :

Cycle 3 (en autonomie)

Matériel à apporter : 

  • appareil photo numérique
  • papier calque format A4 et crayons de papier pour l'atelier 3 (La façade fragmentée)
  • photocopies de la fiche "réponse" (atelier1.pdf : Le blason des Hurault)

Matériel mis à disposition :

voir description de chaque atelier

Nombre d’accompagnateurs :

1 adulte par atelier

Documents joints :

  • Atelier 1 (atelier1.pdf) : Le blason des Hurault - description
  • Atelier 2 (atelier2.pdf) : Les décors sculptés - description
  • Atelier 3 (atelier3.pdf) : La façade fragmentée - description
  • Atelier 4 (atelier4.pdf) : La façade mise en mots - description

Documents joints