Vous êtes ici : Accueil > Cheverny > Ateliers Pédagogiques > Le cor et la trompe de chasse
Publié : 11 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le cor et la trompe de chasse

Compétences travaillées du socle commun :

Culture Humaniste

Objectifs :

  • Travailler l’écoute, l’attention et la concentration
  • Développer des compétences en histoire
  • Découvrir l’organologie et l’évolution technique et historique des instruments
  • Découvrir la lutherie appliquée à la fabrication d’une trompe de chasse
  • Réagir de façon sensible à l’écoute d’œuvres musicales

Chaque atelier en éducation musicale est destiné à des groupes ne dépassant pas 6 élèves.

Atelier 1 : L’histoire du cor et de la trompe de chasse

  • Savoir lire et exploiter un document de référence
  • Se situer dans le temps
  • Reconnaître et nommer des instruments de musique
  • Les classer de façon chronologique

Atelier 2 : Ecoute musicale ( DVD )

  • Découvrir le jeu instrumental de la trompe de chasse
  • Découvrir le timbre de l’instrument
  • Découvrir des mélodies descriptives d’allures d’animaux

Atelier 3 : La fabrication d’une trompe de chasse

  • Découvrir le métier de luthier adapté à la fabrication d’une trompe de chasse
  • Découvrir les matériaux utilisés
  • Découvrir les techniques d’assemblage
  • Repérer chronologiquement les différentes phases de fabrication

Prolongement littéraire :

Mise à disposition de quelques textes variés qui parlent du cor du point de vue du poète ou du musicien.
Ce répertoire est à emporter, à lire, à exploiter plus tard, à compléter, à enrichir…

Niveaux :

Cycle 3 (en autonomie)

Matériel à apporter :

  • Crayons de papier
  • Gommes
  • Planchettes support pour feuilles A4 (un par élève participant à cet atelier)

Atelier 1 :

  • Une photocopie de la fiche correspondante (disponible sur le site HIDA41 en format A4) par élève (6).

Atelier 2 :

  • Cet atelier est axé sur l’écoute musicale et ne nécessite aucun matériel particulier.

Atelier 3 :

  • Une photocopie de la fiche correspondante (disponible sur le site HIDA 41) en format A4.

Matériel mis à disposition dans la valise :

Document « prolongement littéraire »

Atelier 1 :

  • Document intitulé : « Cheverny. De la trompe de chasse au cor » contenu dans la valise pédagogique. Photocopies de la fiche des instruments de musique à identifier (disponible sur le site HIDA 41) en format A4.

Atelier 2 :

  • DVD ( une répétition des trompes de chasse de Cheverny avec de nombreux extraits de morceaux de musique du répertoire en particulier des allures d’animaux ) contenu dans la valise pédagogique.
  • Mise à disposition du service pédagogique du château du matériel audio visuel nécessaire à la lecture du DVD.

Atelier 3 :

  • Photocopies de la fiche de classement des photos pour la fabrication d’une trompe de chasse (disponible sur le site HIDA 41) en format A4.

Nombre d’accompagnateurs :

1 adulte par atelier

Documents joints :

  • Fiche de classement des photos pour la fabrication d’une trompe de chasse
  • Fiche des instruments de musique à identifier
  • Document « prolongement littéraire »

Documents joints