Compétences travaillées du socle commun :
Culture Humaniste
Objectifs :
-
Travailler l’écoute, l’attention et la concentration
-
Développer des compétences en histoire
-
Découvrir l’organologie et l’évolution technique et historique des instruments
-
Découvrir la lutherie appliquée à la fabrication d’une trompe de chasse
-
Réagir de façon sensible à l’écoute d’œuvres musicales
Chaque atelier en éducation musicale est destiné à des groupes ne dépassant pas 6 élèves.
Atelier 1 : L’histoire du cor et de la trompe de chasse
-
Savoir lire et exploiter un document de référence
-
Se situer dans le temps
-
Reconnaître et nommer des instruments de musique
-
Les classer de façon chronologique
Atelier 2 : Ecoute musicale ( DVD )
-
Découvrir le jeu instrumental de la trompe de chasse
-
Découvrir le timbre de l’instrument
-
Découvrir des mélodies descriptives d’allures d’animaux
Atelier 3 : La fabrication d’une trompe de chasse
-
Découvrir le métier de luthier adapté à la fabrication d’une trompe de chasse
-
Découvrir les matériaux utilisés
-
Découvrir les techniques d’assemblage
-
Repérer chronologiquement les différentes phases de fabrication
Prolongement littéraire :
Mise à disposition de quelques textes variés qui parlent du cor du point de vue du poète ou du musicien.
Ce répertoire est à emporter, à lire, à exploiter plus tard, à compléter, à enrichir…
Niveaux :
Cycle 3 (en autonomie)
Matériel à apporter :
-
Crayons de papier
-
Gommes
-
Planchettes support pour feuilles A4 (un par élève participant à cet atelier)
Atelier 1 :
-
Une photocopie de la fiche correspondante (disponible sur le site HIDA41 en format A4) par élève (6).
Atelier 2 :
-
Cet atelier est axé sur l’écoute musicale et ne nécessite aucun matériel particulier.
Atelier 3 :
-
Une photocopie de la fiche correspondante (disponible sur le site HIDA 41) en format A4.
Matériel mis à disposition dans la valise :
Document « prolongement littéraire »
Atelier 1 :
-
Document intitulé : « Cheverny. De la trompe de chasse au cor » contenu dans la valise pédagogique. Photocopies de la fiche des instruments de musique à identifier (disponible sur le site HIDA 41) en format A4.
Atelier 2 :
-
DVD ( une répétition des trompes de chasse de Cheverny avec de nombreux extraits de morceaux de musique du répertoire en particulier des allures d’animaux ) contenu dans la valise pédagogique.
-
Mise à disposition du service pédagogique du château du matériel audio visuel nécessaire à la lecture du DVD.
Atelier 3 :
-
Photocopies de la fiche de classement des photos pour la fabrication d’une trompe de chasse (disponible sur le site HIDA 41) en format A4.
Nombre d’accompagnateurs :
1 adulte par atelier
Documents joints :
-
Fiche de classement des photos pour la fabrication d’une trompe de chasse
-
Fiche des instruments de musique à identifier
-
Document « prolongement littéraire »