Connaître la langue de Ronsard, le français du XVIème siècle.
Prendre conscience de l’évolution des mots (passage du latin au français du XVIème puis au français d’aujourd’hui). Comprendre que la langue parlée aujourd’hui est le produit d’une longue évolution.
Remarquer les progrès techniques concernant la fabrication du livre.
élèves de cycle 3 de l’école élémentaire - Groupe de 8 élèves ou demi-classe.
1 heure (soit 30 minutes par jeu). Echanger les 2 équipes, pour faire le 2ème jeu.
un accompagnateur
jeux plastifiés, 11 livres, fiche « présentation de l’atelier Histoire de la langue », série de livres, fiches correctives des jeux.
crayons
Jeu n°1 « Mots de César/Mots de Ronsard » |
Jeu n°2 « Les bibliothécaires » |
Depuis Ronsard, notre langue a évolué. Elle s’est enrichie de nouveaux mots tandis que d’autres mots ont disparu ou changé de sens. Un groupe de 4 à 6 élèves, en équipe de 2. Chaque binôme dispose du plateau de jeu sur lequel sont inscrits 18 mots du XVIème. Il reçoit une enveloppe contenant les étiquettes correspondantes des mots latins et du français contemporain. Le but du jeu est de compléter le plateau en faisant correspondre à chaque mot du XVIème le mot latin ainsi que le mot du français contemporain. |
Plusieurs critères permettent de dater un livre : aspect, reliure, qualité du papier, date d’édition, illustrations … Par équipe de 4 élèves (maximum) Observer les livres en tant qu’objet pour pouvoir les comparer et les ranger par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent.(au niveau de la fabrication du livre et non pas selon l’année de naissance de l’auteur) On peut prolonger cette activité, en classe, en plaçant des livres sur une frise chronologique sur laquelle apparaît la date d’invention de l’imprimerie. |
Marianne Fouchier (C.P.C. Vendôme)
François Favron (C.P.C. Blois 2)
Nom du fichier | Descriptif |
Introduction | éléments historiques nécessaire à la mise en œuvre de l’atelier |
Frise chronologique | quelques repères sur l’histoire du livre et de la langue française |
Poèmes | quelques extraits |
Mots à créer… | ... à la manière de Ronsard |
Histoire d’un mot | du latin « bellus » à « beau » |
La Pléiade | les autres poètes de La Pléiade |
Ordonnance | les premières lignes de l’Ordonnance de Villers-Cotterêts |
Lettrines et calligraphie | des exemples de lettrines |
Origines de notre langue | l’histoire du français |
2009-2024 © HIDA41 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 24 juin 2014