Vous êtes ici : Accueil > Possonnière > Ateliers pédagogiques > Histoire de la langue
Publié : 27 août 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire de la langue

Objectifs :

Connaître la langue de Ronsard, le français du XVIème siècle.
Prendre conscience de l’évolution des mots (passage du latin au français du XVIème puis au français d’aujourd’hui). Comprendre que la langue parlée aujourd’hui est le produit d’une longue évolution.
Remarquer les progrès techniques concernant la fabrication du livre.

Public :

élèves de cycle 3 de l’école élémentaire - Groupe de 8 élèves ou demi-classe.

 

Durée :

1 heure (soit 30 minutes par jeu). Echanger les 2 équipes, pour faire le 2ème jeu.

 

Encadrement :

un accompagnateur

 

Matériel mis à disposition :

jeux plastifiés, 11 livres, fiche « présentation de l’atelier Histoire de la langue », série de livres, fiches correctives des jeux.

 

Matériel à apporter :

crayons

 
Jeu n°1
« Mots de César/Mots de Ronsard »
Jeu n°2 
« Les bibliothécaires »
Depuis Ronsard, notre langue a évolué. Elle s’est enrichie de nouveaux mots tandis que d’autres mots ont disparu ou changé de sens.
Un groupe de 4 à 6 élèves, en équipe de 2.
Chaque binôme dispose du plateau de jeu sur lequel sont inscrits 18 mots du XVIème. Il reçoit une enveloppe contenant les étiquettes correspondantes des mots latins et du français contemporain. Le but du jeu est de compléter le plateau en faisant correspondre à chaque mot du XVIème le mot latin ainsi que le mot du français contemporain.
Plusieurs critères permettent de dater un livre : aspect, reliure, qualité du papier, date d’édition, illustrations …
Par équipe de 4 élèves (maximum)
Observer les livres en tant qu’objet pour pouvoir les comparer et les ranger par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent.(au niveau de la fabrication du livre et non pas selon l’année de naissance de l’auteur)
On peut prolonger cette activité, en classe, en plaçant des livres sur une frise chronologique sur laquelle apparaît la date d’invention de l’imprimerie.

 

Coordonnées :

Marianne Fouchier (C.P.C. Vendôme)
François Favron (C.P.C. Blois 2)

 

Liste et descriptif des Pièces Jointes :


Nom du fichier Descriptif
Introduction éléments historiques nécessaire à la mise en œuvre de l’atelier
Frise chronologique quelques repères sur l’histoire du livre et de la langue française
Poèmes quelques extraits
Mots à créer… ... à la manière de Ronsard
Histoire d’un mot du latin « bellus » à « beau »
La Pléiade les autres poètes de La Pléiade
Ordonnance les premières lignes de l’Ordonnance de Villers-Cotterêts
Lettrines et calligraphie des exemples de lettrines
Origines de notre langue l’histoire du français

Documents joints