Vous êtes ici : Accueil > Possonnière > Présentation > Compétences du palier 2 du socle commun, pilier 5
Publié : 26 juin 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Compétences du palier 2 du socle commun, pilier 5

- dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;


- interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;


- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
[…]

- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;


- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;


- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;


- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances […].